Meilleurs restaurants d'insectes

Dans le Monde


Bien évidemment si vous avez la chance d'aller en Thaïlande vous n'aurez pas besoin de chercher bien longtemps un vendeur d'insectes à manger. Mieux vous aurez un choix assez colossal : les insectes font partis de l'alimentation locale.

En Europe

Les pays bas semblent précurseurs et disposent de deux restaurants entomophages sur leur territoire. Il faut croire que l'écologie pousse sérieusement ce mouvement insectivore!

Les anglais aussi s'y mettent sérieusement et un restaurant à ouvert ses portes récemment près de Londres.

En France...

C'est le désert, rien à signaler pour le moment mis à part des rumeurs qui circulent sur internet et qui jusqu'à preuve du contraire ne sont pas fondés.

Dès qu'une adresse se fera connaître vous pourrez la trouver sur notre site, nous sommes à l'affût.

En attendant vous pouvez toujours tenter de vous renseigner dans les restaurants Indous ou Thailandais si vous en trouvez et que vous habitez une graned ville : Paris, Marseille, Nice, Toulon...

Des conditions de production drastiques...

Monter un élevage d'insecte aux norme pour la consommation humaine est très complexe et obtenir les autorisations de tous bords s'avère être difficile.

La législation... Drastique!

Les administrations ne sont pas habituées à traiter ce type de demande et il n'est pas rare de ramer longtemps avant d'avoir le moindre début d'une réponse officielle.


"Un cheveux dans la soupe"

Vous ne regarderz plus les mouches du même oeil!


L'Asie, En avance!

L'orient est de manière générale et de par sa culture beaucoup plus éveillée sur la consommation d'insectes : grillon, criquets, vers, scorpions...

manger insectes

Recettes à base d'insectes comestibles

La meilleure des recettes : Et si vous les mangiez nature ?

Effectivement rien ne sert de partir dans tous les sens, on peut très bien se satisfaire du goût de chaque insecte indépendamment d'un quelqconque arrangement culinaire qui risquerai de venir parasiter nos papilles.

Insectes au chocolat

Faire fondre du chocolat au choix : blanc, noir, ou au lait. Prendre vos insectes préférés et les enrobés avec le chocolat qui doit être liquide. Laissez les sécher à l'air libre. C'est fini, bon appétit! L'idéal pour cette recette est de choisir des insectes de petites taille tels que : les fourmis, grillons ou sauterelles. Personnelement j'ai une préférence pour les larves qui ont une consistance particulière.

La purée d'insecte

Plat typique de certains peuples entomophages. Il s'agit de faire bouillir une bonne quantité d'insectes dans une casserole avec un peu d'eau et d'attendre suffisamment jusqu'à obtenir une sorte de purée d'insecte. Assaisonez le plat à votre convenance, salez, poivrez... L'avantage du plat : vous pouvez faire manger de l'insecte à n'importe qui pourvu que le goût soit de qualité, l'apparence du plat, elle n'est plus une problèmatique.

De la farine avec des grillons ? C'est possible

Etonnant mais vrai, il est possible de fabriquer de la farine à base d'insectes. A votre convenance vous pourrez utiliser celle ci pour fabriquer des gateaux, du pain et encore bien d'autres plats cuisinés. Si vous souhaitez épater vos convives vous pourrez toujours y ajouter des fourmis grillées. Adieu la fougasse aux olives, aujourd'hui c'est pain fourré aux fourmis!

Poelée de coléoptères

Recette facile à mettre en oeuvre. Les ingrédients sont les vers farines et un peu d'huile ou de beurre. Mettre au fond de la poele l'ingredient gras à chauffer, quand votre poele est très chaude placer en vrac vos insectes et les faire cuire jusqu'à obtenir une légère coloration de ceux ci. Vous pourrez servir avec de la mache ou plus typiquement avec toutes sortes de riz (au hasard le riz thailandais! )

D'autres idées recettes

Vous pourrez trouver de nouvelles idées de recettes avec des insectes divers et originaux.
Quels sont les insectes à manger, natures ou cuisinés que l'on peut acheter.
Retour à l'accueil de insectes comestibles multivores

Vodka Scorpion

Un tout nouveau produit vient d'être lancé par un fabricant anglais : la vodka scorpion. Le scorpion est véridiquement comestible et l'insectes donne une autre dimension à cette boisson venue d'ailleurs. Cette boisson assez spéciale trouvera forcement sa place lors de votre prochaine soirée organisée entre amis ou pour des soirées étudiantes farfelues. Nous rappelons toutefois que l'alcool est à consommer avec modération.

Plus d'infos sur la vodka skorppio

La boisson possède une forte teneur en alccol (env. 40°) comme tout vodka de qualité. Celle ci a été distillée jusqu'à 5 fois avant d'être mise en bouteille.

Idée recettes

Après avoir bu comme il se doit vous pouvez cuisiner votre scoprion en le faisant grillé à la poêle. l'insecte pourrra être partager entres amis de tablé, restera à connaitre l'heureux élu qui pourra croquer la tête de la bête. Les vapeurs de l'alcool aidant vous aurez peut être plus de facilité pour manger cet intrus, qu'on se le dise cette boisson d'élite est un "must have" pour une soirée à thème bizzaroïde.

Retour sur la page d'accueil de notre site insectescomestibles ou accéder directement à la liste d'adresse pour acheter un insecte a manger dans une boutique.

En savoir plus

Site officiel de la vodka skorppio